exploits sportifs et gastronomiques

Brulôt !!!

In Gastro, Uncategorized on avril 8, 2010 at 6:25

Au détour d’un scrabble Honfleurais c’est posé la question de l’ortographe du mot « brulôt ». Après avoir confirmé que le mot s’écrivait bien de la sorte… je plongeâmes discrètement mon esprit dans les lignes du Robert. Et là… quelle ne fut pas ma surprise !!! Car outre le fait qu’un brulôt est un pamphlet contre quelqu’un ou quelque chose…

je découvris bien d’autres sens…

Tout d’abord militaire… sachez Messieur qu’un brulôt était un navire rempli de matières combustibles, destiné à incendier d’autres vaisseaux.

Ensuite tombé en total désuétude… mais fort joli à mon goût… un brulôt est un homme  ardent…  entreprenant… un boutefeu.

Enfin le brulôt est une eau-de-vie que l’on brûle pour relever une omelette, une salade d’oranges et bien d’autres mets.

Mais je crois que la plus belle définition nous viens de « Toine » dans «  » Les Contes Normands » de Guy de Maupassant

« Un brûlot mon gendre ! ça chauffe la tripe et ça nettoie la tête. Y a rien de meilleur pour le corps ».

Amis du bon goût… je vous salue.

Pit’

  1. quel retour magnifique!! va falloir faire une section les bons mots du père Robert…

Laisser un commentaire

